Degemer mat

Bienvenue sur ce blog servant de vitrine à l association Devoir de Mémoire Bro Felger "DMBF" dont le but est la découverte,l'étude la protection et la promotion du patrimoine et de l histoire du pays Fougerais.
Ce blog est accessible au tout public et y paraitrons les annonces des activités à venir et les comptes rendus des activités effectuées.Le Forum de discussion interne à l'association (projets, sondages, infos non publiques......) est réservé aux membres de l'association exclusivement.A ce propos,vous pouvez rejoindre l association DMBF moyennent une somme de 5 euros (seulement pour cette première année). Vous pourrez vous acquitter de cette somme soit lors de point rencontre qui seront annoncés sur ce blog (et sur la page facebook "fougères dans le rétro") ou par courrier à L'adresse suivante :
Roulin eric
11 allée de Guérande
35300 Fougères
Les chèques sont à mettre à l'ordre de l'association ;
Devoir de mémoire bro Felger.
N'oubliez pas de joindre votre nom prénom et coordonnées pour l inscription.Merci.

dimanche 9 août 2020

Sauvons l’oratoire de Saint François


 
 Mission sauvetage et restauration de notre patrimoine.

Bonjour à tous,j'ai été approché par Mr Madiot de Kerdréan propriétaire du calvaire et de l'oratoire de Saint François en Landéan celui ci cherchant conseil et solidarité au sujet d'un de ces monuments tombé en ruine.

Il s'agit  petit oratoire de moins de 10 mètres carrés datant du XVIeme siècle appelé également chapelle de bon secours (pas celle de Fougères) et fortement ancré dans la culture locale puisqu'on y venait, à genoux au bord du chemin, implorer saint François ou la Sainte Vierge pour obtenir la guérison de la riffle, disent les uns, du croup, selon d’autres.Les femmes y venaient également prier pour obtenir fertilité ou bon aboutissement de leur grossesse.

On ne peut pas laisser disparaître ce morceau de notre histoire et de notre patrimoine populaire qui certes appartient et appartenait à un propriétaire mais qui était à la disposition de la population et faisait entièrement partie des traditions locales.

La remise en valeur de ces monuments menaçant disparition ne peuvent pas être à la charge seule des propriétaires qui en ont hérité,il est déjà louable qu'il se soucie de cet édifice,d'autres l'auraient rasé car il n'est pas classé. C'est à mon avis aussi l'affaire d'associations de sauvegarde du patrimoine comme la notre mais aussi de la population dont la vie des ancêtres a été rythmé par les tradition de ces monuments.

Alors certes je ne suis pas Stéphane BERN et je n'ai pas le pouvoir d'organiser une loterie nationale pour sauver cet oratoire mais via les réseaux sociaux je peux toutefois faire appel à votre amour de notre patrimoine,notre histoire et nos traditions afin de mobiliser autour de ce projet.

Nous avons besoin de bras et de conseils ou d'aide par les professionnels du bâtiment pour mener à bien cette restauration tout cela sur fond de bénévolat.Le propriétaire se chargeant des achats de matériaux et frais divers.

Dans un premier temps il s'agit de mobiliser et recenser les personnes motivées par ce projet soit en contactant l'asso DMBF ou en s'inscrivant sur une page Facebook dédiée à cette entreprise (lien ci dessous).

On compte sur vous car notre patrimoine est l'affaire de tous et mérite bien un peu de notre temps,bien à vous.

Eric Roulin








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.